La régénération osseuse guidée est en fait issue de la parodontologie et de la technique de Régénération Tissulaire Guidée (RTG).
Décrite par Nyman et al. en 1980 et 1982, le principe biologique de la RTG est d’utiliser une barrière physique permettant la recolonisation cellulaire des surfaces radiculaires par les cellules du desmodonte.(1),(2),(3)
L’idée est ensuite élargie à la régénération osseuse en 1988 par Dahlin et al. qui, s’inspirant des résultats Murray et al. en 1957 qui avait constaté une régénération osseuse à l’intérieur d’une cage en plastique introduite dans un défect osseux d’os iliaque de chien(4), a mis en évidence la possibilité de reformer de l’os autour d’implants posés dans des tibias de lapin et recouverts de membranes ePTFE (PolyTétraFluoroÉthylène expansé)(5).
La ROG initiale consiste donc à utiliser une membrane rigide pour que le caillot sanguin soit stabilisé et pour que les cellules ostéogéniques puissent coloniser et régénérer l’espace ainsi protégé de l’envahissement par les cellules épithélio-conjonctives qui cicatrisent plus rapidement.
Par la suite, seront ajoutés des biomatériaux qui vous permettre le soutien de cette membrane, qui n’a donc plus besoin d’être rigide va donc laisser place aux membranes résorbables moins contraignantes.
Par la suite des variantes voient le jour comme l’utilisation de vis d’ostéosynthèse pour maintenir la membrane à distance tels des « piquets de tente » ou encore l’utilisation de lames d’os cortical comme de membranes rigides dans les techniques de coffrage.